Améliorer la qualité du chocolat tout en améliorant la qualité de vie des planteurs de cacao et de leurs familles. C’est toute la philosophie et l’ambition du programme QPP : un engagement durable et responsable afin d’aider et de former les planteurs de cacao en Côte d’Ivoire et auquel Jeff de Bruges a décidé de participer.

 
C’est quoi le programme QPP (Quality Partner Program) ?

C’est un partenariat d’une forme nouvelle imaginé par Barry Callebaut* avec des coopératives de Côte d’Ivoire et soutenu par Jeff de Bruges. L’enjeu est de faire entrer la filière cacao dans un cercle vertueux : en améliorant la qualité des fèves de cacao dans le respect d’une agriculture durable, on contribue à augmenter le niveau de vie et donc la qualité de vie des planteurs et de leurs familles.

*Leader mondial de la production de cacao et de chocolat de qualité supérieure

 
 

 

 

Concrètement de quoi s’agit-il ?

Créé il y a un peu plus de 5 ans, ce programme permet de dispenser des formations sur des techniques de récoltes plus performantes, tout en étant plus respectueuses de l’environnement. Ainsi, les planteurs de cacao apprennent à mieux cultiver le sol, à prendre soin des cacaoyers, à mieux trier, fermenter et faire sécher les fèves… Des gestes qui se traduisent par plus de saveurs et d’arômes dans le cacao, et donc dans le chocolat, mais aussi par une plus grande quantité de fèves pour une même surface. Meilleure qualité signifie meilleur prix, plus de volumes signifie plus de revenus pour les cultivateurs.

 

 

QPP, un programme complet

Il permet de professionnaliser les coopératives grâce à des formations en gestion et en management. De plus, QPP préfinance les récoltes à travers des prêts à taux zéro pour aider les planteurs à s’équiper et les coopératives à investir dans des camions, des entrepôts, des ordinateurs… Aujourd’hui, 53 coopératives ont adhéré au programme QPP, ce qui représente environ 40 000 planteurs. C’est un excellent début, mais il y a encore beaucoup à faire tant en Côte d’Ivoire que dans d’autres pays…

 

 

 
Aujourd'hui qpp va plus loin...

Le programme QPP participe à l’accès aux soins médicaux et à l’eau potable, à travers la création de dispensaires et l’installation de pompes à eaux. Enfin, il favorise l’accès à l’éducation des enfants grâce à la création d’écoles et à des campagnes de sensibilisation sur la scolarisation. Ainsi les planteurs perçoivent mieux l’intérêt d’envoyer leurs enfants à l’école.

 

 

Inauguration d’une école

C’est parce que la construction, l’équipement et la gestion de ces écoles sont coûteux que Jeff de Bruges a décidé, pour concrétiser son engagement dans le programme QPP, de consacrer une partie de son investissement à la création et au fonctionnement d’une école élémentaire à Bodjonou qui a ouvert ses portes en novembre 2011. En savourant la qualité des chocolats Jeff de Bruges, vous aidez les planteurs de cacao ivoiriens et leurs familles à savourer une meilleure qualité de vie. Merci !

 

 QPP en quelques mots…

► Plus d’1/3 de la production mondiale de cacao provient de Côte d’Ivoire.

► 73 coopératives de Côte d’Ivoire ont adhéré au programme QPP et représentent environ 40 000 cultivateurs.

► 56 000 tonnes de cacao QPP ont été récoltées en 2013 et en 6 ans, les fèves de qualité supérieure ont progressé de 11% à 88% des récoltes.

► Le programme QPP propose aux cultivateurs des prêts à taux zéro pour les aider à s'équiper et des formations pour apprendre à produire un cacao de meilleure qualité.

► Le programme QPP organise des campagnes de sensibilisation pour la scolarisation des enfants.

 

Pour en savoir plus sur les actions en cours et les projets du programme QPP, consultez : http://www.qualitypartnerprogram.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus x